Réparation d’une carte de contrôle Novomatic 600
Ludo | 21 mars 2025
Le symptômes sont les suivants :
- Le signal émis par la télécommande est bien décodé par la carte de commande : la LED jaune la plus proche du bouton d’apprentissage s’allume lorsque la télécommande émet ;
- Le moteur n’est cependant pas piloté : aucun mouvement ;
- L’appui sur le bouton de commande manuel ne fait pas bouger non plus le moteur ;
- La grosse résistance grise chauffe très rapidement à la mise sous tension du bloc moteur ;
- Si on déconnecte les capteurs de fin de course, et qu’on ouvre ou ferme le contact manuellement avec un bout de fil, on entend un relais commuter.
Si vous observez exactement ces défauts, voici la raison: Le composant intégrant un réseau de transistors Darlington, portant le marquage ULN2004A, est défaillant. Il faut le dessouder, et le remplacer. J’ai opté pour l’ajout d’un support tulipe pour composant en boîtier DIP (ou DIL) 16 broches. Cela permettra de simplifier la réparation si le problème se présente à nouveau.
Au cas où vous auriez mis un peu trop de temps pour constater ce problème, il est possible que la grosse résistance grise ait bien chauffé, et que la diode qui se trouve juste à côté, placée sur un trou dans le circuit, ait elle aussi mal supporté cette panne. La résistance a pour valeur 220 Ohms, et la diode est de type Zener, avec une tension inverse de 12V.
À toutes fins utiles, je joins une copie de la documentation papier avec en dernière page le schéma électrique de la partie commande moteur redessiné par rétro-ingénierie : Doc_Novomatic_600.
Autres photos et infos potentiellement utiles
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Test de la télécommande, avec un récepteur SDR (clé SDR Blog V3 et OpenWebRx+):
Extrait audio :
Lecteur audio